Les langues, un tremplin pour l’économie.
Premier Département en création d’entreprises, la Seine-Saint-Denis doit aussi relever le défi de l’insertion pour toutes et tous.
Parce qu’il n’existe pas qu’une seule forme d’emploi, le Campus francophone souhaite ainsi valoriser l’entrepreneuriat. Dans le contexte actuel il faut repenser les modèles existants.
Le Conseil départemental encouragera la mobilité internationale des jeunes de Seine-Saint- Denis en environnement francophone et œuvrera aussi à construire des parcours d’accueil pour des jeunes parlant le français à l’étranger.
L’éducation à la citoyenneté mondiale sera au cœur de ces parcours de mobilités pour sensibiliser les jeunes à la diversité des cultures dans un environnement francophone. La mobilité permettra également d’accompagner les porteurs de projet dans leur développement professionnel et de jouer un rôle d’accélérateur via des programmes croisés avec nos partenaires. Autant de programmes qui montreront les mille et une opportunités que permet la langue française encore aujourd’hui.
Le département de la Seine Saint Denis compte actuellement 150 508 entreprises privées ou publiques. Chaque année, près de 19 500 entreprises sont créées ou reprises en Seine-Saint-Denis. Département le plus jeune de France, la Seine-Saint-Denis est un territoire très dynamique. Terre de contrastes, elle est à la fois le premier département créateur d’entreprises et le premier en termes de défaillances.
Les Arts, la Culture et l’Éducation
Artistes francophones : vous portez un projet, vous êtes candidat ou candidate à une résidence ou à une expérience hors de France ?
Les Sciences, la Recherche et l’Innovation
Le Campus favorise la mise en réseau des chercheurs autour de projets partagés.