Soutenir la recherche en français.
Le Campus favorise la mise en réseau des chercheurs autour de projets partagés.
Dans un territoire riche par sa diversité linguistique où le français est en contact avec de nombreuses langues et où la majorité des Séquano-Dionysiens sont multilingues, le Campus se pensera en relation avec les autres langues et des projets spécifiques seront développés pour donner à voire concrètement cette richesse, de la promouvoir et d’en proposer l’usage.
Valoriser les langues parlées sur le territoire, comprendre leurs apports à la langue française, peut-être un levier pour renforcer les liens intergénérationnels et pour un meilleur apprentissage du français, notamment dans les collèges.
Le Campus francophone, en lien avec les partenaires, les acteurs locaux, les établissements scolaires et universitaires, s’emparera de ce thème pour mettre en avant la vitalité de la recherche francophone.
Les Arts, la Culture et l’Éducation
Artistes francophones : vous portez un projet, vous êtes candidat ou candidate à une résidence ou à une expérience hors de France ?
L’Économie, l’Emploi et la Formation
Premier Département en création d’entreprises, la Seine-Saint-Denis doit aussi relever le défi de l’insertion pour toutes et tous.