Skip to main content
FLASH /

Les Résidences Babel : à vos candidatures !

Découvrir
Un projet pour inventer la francophonie de demain

Un projet pour inventer la francophonie de demain

LA LANGUE FRANÇAISE ET SES HABITANTS

En Seine-Saint-Denis plus qu’ailleurs la langue française réunit et relie des habitantes et habitants – français ou non – aux origines variées et aux mémoires multiples.

Mars 2023

Premiers partenariats nationaux et internationaux

Avril 2023

Présentation de l’appel à candidatures pour les résidences

Automne 2023
  • Accueil des premières résidences en Seine-Saint-Denis,
  • Début des mobilités francophones
  • Lancement de la programmation francophone en Seine-Saint-Denis

Plus qu’une langue du quotidien, la langue française constitue aussi pour la Seine-Saint-Denis multiculturelle un espace de rayonnement culturel, un moyen de création artistique, un lieu de recherches de haut niveau, un argument d’attractivité économique, un levier de coopérations internationales.

La langue française, sous toutes ses formes, rassemble et peut constituer le socle d’un grand projet pour notre territoire.

La francophonie est une aire d’opportunités, à la fois espace de mobilités, carrefour de cultures, sentiment d’appartenance, communauté d’intérêts. Le français est en ce sens une langue de débouchés, d’avenir, de rencontres mais aussi de développement économique. La langue française, parlée par plus de 300 millions de personnes dans le monde, constitue ainsi une possibilité infinie de rencontres et de projets partagés. En s’ouvrant à d’autres territoires francophones, notamment par le biais de coopérations décentralisées, la Seine-Saint-Denis peut même devenir, demain, un symbole pour tout le monde francophone et s’inscrire comme un acteur majeur de la francophonie.

 

Un lieu de création francophone et de référence en Seine-Saint-Denis

 

Le Conseil départemental entend créer à partir de 2025 un lieu unique en France – Campus francophone en Seine-Saint-Denis – capable d’accueillir des artistes en résidences, de bâtir une programmation pluridisciplinaire, d’accompagner des travaux de chercheuses et chercheurs, de réunir entrepreneuses, entrepreneurs, inventeuse ou inventeurs autour de projets innovants et de favoriser l’apprentissage du français pour les habitantes du territoire.

Dès 2022, le Campus francophone en Seine-Saint-Denis se construira dans une logique partenariale avec à la fois des acteurs de l’ensemble du territoire et des acteurs de la francophonie en France et à l’international.

 

Le Campus francophone en Seine-Saint-Denis s’appuie sur trois piliers

Les Arts, la Culture et l’Éducation

Artistes francophones : vous portez un projet, vous êtes candidat ou candidate à une résidence ou à une expérience hors de France ?

Découvrir

L’Économie, l’Emploi et la Formation

Premier Département en création d’entreprises, la Seine-Saint-Denis doit aussi relever le défi de l’insertion pour toutes et tous.

Découvrir

Les Sciences, la Recherche et l’Innovation

Le Campus favorise la mise en réseau des chercheurs autour de projets partagés.

Découvrir