Parmi les nombreuses actions portées par le Campus, les résidences Babel permettent à des artistes francophones de créer des œuvres originales autour de la question des identités multiples que véhiculent la coexistence, la rencontre voire l’hybridation des langues.
Initiées en 2023, les résidences Babel visent à soutenir les projets d’artistes ayant un lien fort avec la Seine-Saint-Denis, par l’octroi de bourses de résidences d’une durée de six mois.
Durant ces six mois, l’artiste se consacrera à la création d’une œuvre originale et devra également organiser, en lien avec un lieu d’accueil implanté en Seine-Saint-Denis, des temps d’échanges et de transmission autour de son projet, auprès de publics ciblés.
Dans le cadre de cette deuxième édition 2024-2025, les résidences Babel visent à soutenir, des projets relevant des disciplines suivantes : le podcast, le théâtre, la chanson, la poésie et l’humour.
Quatre supports de bourses sont proposés cette année. Les projets retenus devront permettre une forme de restitution orale et/ou performée du projet (via la diffusion de podcasts, la lecture, le seul·e en scène …).
Une attention particulière sera accordée aux artistes émergent.es.
Attention : Vous devez candidater en binôme avec une structure d’accueil. Dans le cas où vous n’auriez pas identifié de structure d’accueil, le Campus francophone pourra vous orienter vers des structures partenaires, préalablement au dépôt de votre candidature.
Calendrier
Dossier complet à envoyer par mai à campusfrancophone@seinesaintdenis.fr d’ici le 15 septembre 2024