Les entrepreneurs de l’Économie Sociale et Solidaire reflètent particulièrement le creuset interculturel, cosmopolite et francophone de la Seine-Saint-Denis, et sont souvent en lien avec de vastes diasporas francophones à l’étranger qui constituent un potentiel peu valorisé à ce jour. De son côté, le Campus francophone entend déployer un volet économique et entrepreneurial en favorisant les synergies entre entrepreneurs ou porteurs de projets de notre territoire et d’autres issus de la francophonie.
Une délégation du Conseil départemental (composée du Président, Stéphane Troussel, de la Directrice Europe et International, Charlotte Lepri, et de la chargée de mission Campus francophone, Bamby Camara) a donc accompagné 11 jeunes entrepreneurs et porteurs de projet Séquano-Dionysiens à Dakar, sur la semaine du 30 avril 2023 au 5 mai 2023.
Le réseau d’entrepreneurs « Mieux Entreprendre 93 » (ME93) et le Campus francophone ont lancé un appel à candidature pour emmener 11 chefs d’entreprises du territoire lors de ce déplacement afin de soutenir le développement des entreprises de l’ESS en Afrique de l’Ouest. C’était pour eux l’occasion de nouer de nouveaux contacts et liens avec les acteurs de ces territoires.