Skip to main content
FLASH /

Les Résidences Babel : à vos candidatures !

Partir

Partenaire

Partir

Du 1er au 6 mai 2023, s’est tenue à Dakar la 6eme édition du Forum International de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

 

Les entrepreneurs de l’Économie Sociale et Solidaire reflètent particulièrement le creuset interculturel, cosmopolite et francophone de la Seine-Saint-Denis, et sont souvent en lien avec de vastes diasporas francophones à l’étranger qui constituent un potentiel peu valorisé à ce jour. De son côté, le Campus francophone entend déployer un volet économique et entrepreneurial en favorisant les synergies entre entrepreneurs ou porteurs de projets de notre territoire et d’autres issus de la francophonie.

Une délégation du Conseil départemental (composée du Président, Stéphane Troussel, de la Directrice Europe et International, Charlotte Lepri, et de la chargée de mission Campus francophone, Bamby Camara) a donc accompagné 11 jeunes entrepreneurs et porteurs de projet Séquano-Dionysiens à Dakar, sur la semaine du 30 avril 2023 au 5 mai 2023.

Un déplacement avec “Mieux Entreprendre 93”

 

Le réseau d’entrepreneurs « Mieux Entreprendre 93 » (ME93) et le Campus francophone ont lancé un appel à candidature pour emmener 11 chefs d’entreprises du territoire lors de ce déplacement afin de soutenir le développement des entreprises de l’ESS en Afrique de l’Ouest. C’était pour eux l’occasion de nouer de nouveaux contacts et liens avec les acteurs de ces territoires.

Un forum réunissant de nombreux acteurs autour de l’ESS

 

Ce forum a réunit des gouvernements locaux et nationaux aux acteurs et réseaux de la société civile en passant par les organisations internationales, le monde universitaire et de la recherche, et les acteurs du secteur privé pour échanger autour du thème « La transition de l’économie “informelle” vers des économies collectives et durables pour les territoires ».

L’occasion de mettre en avant la Seine-Saint-Denis

 

En 2020, plus de 3000 entreprises générant près de 34 000 emplois sur le département travaillaient en lien avec l’ESS. Les opportunités de croissance, d’innovation et, donc, de création d’emplois en lien avec le secteur est donc particulièrement important.

Ce 6e Forum Mondial de l’ESS a aussi été l’occasion pour le Campus francophone de mettre en œuvre un second programme de mobilité dans l’espace francophone à l’intention de jeunes entrepreneurs du territoire.

Rejoindre le campus
Partager la page

Ces projets pourraient vous intéresser

Les plateformes linguistiques «Apprendre le français en Seine-Saint-Denis» : un premier pas vers l’insertion
Publié le 14 juin 2023
Agir
Consulter
Nos actions dans les collèges du territoire
Publié le 22 février 2023
Agir
Consulter
« Ici, on parle français et farsi »
Publié le 08 février 2023
Agir
Consulter