Pour cette deuxième édition des résidences Babel, Daphné Biiga Nwanak est accueillie par Les Ateliers Médicis
Crédits images : ©
Artiste de théâtre, Daphné Biiga Nwanak écrit, met en scène et joue pour la scène. Elle débute sa formation à l’Ecole du Théâtre de la Comédie de Reims avant d’intégrer l’Ecole de Théâtre National de Strasbourg dont elle sort diplômée en 2019.
Suite à son stage auprès de Gisèle Vienne, sur la création de Crowd, Daphné décide d’écrire ses propres pièces. Elle écrit sa première pièce de théâtre, Lecture américaine, lors de sa résidence au Watermill Center de New-York, qui prend pour thème les grandes migrations du siècle dernier, venues de par le monde sur la côte est-américaine. Le texte reçoit le prix de la première œuvre théâtrame de la Fondation Minou Amir Aslani. Sa mise en scène, qu’elle co-signe avec Baudouin Woehl, est repérée par le Théâtre de la Cité Internationale de Paris. Tous.te.s deux deviennent ainsi artiste associé.e.s (2021-2023) et fonde leur compagnie, Palabres Palabres, dont le nom issue de la francophonie cherche à faire émerger un théâtre constitué de paroles venues d’ailleurs pour les mettre en commun grâce à la scène.
Cette résidence soutient l’écriture d’un texte de théâtre qui permettrait la représentation des personnes issu.e.s de l’immigration dans la peinture moderne et contemporaine en France.
Ce texte, à l’écriture très orale, aux multiples phrasés populaires et aux inspirations autobiographiques, suivra l’histoire d’une jeune artiste afrodescandante, issue de la banlieue française, intégrant une prestigieuse école d’art. Pendant tout ce récit l’héroïne sera traversée par une émotion qu’elle ne saura pas nommer mais qui lui a été transmise par ses parents.
Les Ateliers Médicis s’attachent à faire émerger des voix artistiques nouvelles, diverses, et à accompagner des artistes aux langages singuliers et contemporains. Ils accueillent en résidence des artistes de toutes les disciplines et soutiennent la création d’œuvres pensées en lien avec les territoires. Ils favorisent ou organisent la rencontre entre les artistes et les habitants.
Depuis début 2016, le projet des Ateliers Médicis se développe avec la création d’un Établissement public de coopération culturelle qui porte une double ambition : développer un établissement dédié à la jeune création, aux émergences artistiques et culturelles mais aussi expérimenter et concevoir à partir de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil, le projet d’un grand équipement culturel de dimension métropolitaine, nationale et internationale, qui ouvrira à Montfermeil, à l’horizon 2027.