Pour cette deuxième édition des résidences Babel, Sonia Ristic est accueillie par le réseau des médiathèques de Plaine Commune
Crédits images : ©SoniaRistic
Née en 1972 à Belgrade, Sonia Ristic a grandi entre l’ex-Yougoslavie et l’Afrique subsaharienne, et vit à Paris depuis 1991. Après des études de Lettres et de Théâtre, elle a travaillé comme comédienne, assistante à la mise en scène, mais aussi avec des ONG (France Libertés, FIDH, CCFD) sur des actions autour des guerres en ex-Yougoslavie et des questions de Droits de l’Homme. Dans les années 2000, elle a fait partie du Théâtre de Verre, collectif d’artistes en friche urbaine, et a crée sa compagnie, Seulement pour les fous. Elle encadre régulièrement des ateliers d’écriture et de mise en voix en France et à l’étranger.
Elle a écrit une trentaine de pièces, sept romans et de nombreux d’autres textes, dont la grande majorité a été éditée, créée, mise en ondes, traduite.
Cette résidence soutient l’écriture d’un texte de théâtre autour des thèmes de l’hospitalité et de l’accueil: Que veut réellement dire accueillir, recevoir chez soi?
Ecrire une série de cinq à dix pièces courtes qui auraient en commun le thème de l’hospitalité d’abord, mais également un territoire, et qui seraient des variations sur l’acte d’accueillir chez soi et en soi les autres, les idées étrangères ou nouvelles, le changement qui bouscule mais qui s’avère être salvateur.
Lieux d’accès à l’information, la formation, la culture sous ses différentes formes, le divertissement, la création, le réseau de Plaine Commune compte 21 médiathèques, 3 livres service et 1 bibliobus. Entièrement gratuit, il donne accès à un fonds documentaire considérable ainsi qu’à de nombreux services.