Pour cette deuxième édition des résidences Babel, Violaine Lochu est accueillie par *Duuu Radio
Crédits images : ©ViolaineLochu
Performeuse, artiste visuelle et sonore.
Née en 1987, Violaine vit et travaille entre Montreuil et Cotonou.
Le travail de Violaine Lochu est une exploration de la voix comme vecteur de rencontre et de métamorphose. Lors de longues périodes d’immersion dans des milieux spécifiques, elle collecte différents matériaux sonores et visuels à partir desquels elle crée des performances, des installations sonores, des vidéos et des éditions.
Sa pratique est transdisciplinaire ; évoluant dans le champ de l’art contemporain, de la musique expérimentale et de la poésie sonore ; créant des passerelles entre des univers contemporains et anciens, savants et populaires ; se nourrissant de rencontres mais aussi de lectures d’ouvrages appartenant au champ des sciences humaines (anthropologie, sociologie, psychanalyse).
Cette résidence soutient un projet de podcast, Zone Vocale, qui propose de faire entendre et promouvoir une diversité de voix singulière, parfois inaudibles en raison de la place particulière des personnes qui les portent – genre, âge, origine géographique, milieu, handicap, pathologie – et à développer des pistes de réflexion sur ces questions.
Chaque invité·e aura la possibilité d’aborder librement son rapport à la voix comme outil – chanteur·euses, soignant·es, poètes –, comme objet – compositeur·ices, penseur·euses, pédadogues, artistes sonores –, et plus largement, des thèmes liés aux différents usages de la voix : articulation vie privée/vie publique, micro-politique des démarches (causes, conséquences, impact), singularité des parcours, etc.
Fondée en 2012 par des artistes, *Duuu est une radio d’art dédiée à la création contemporaine dans ses formes les plus diverses et vivantes. Son nom est une partition, c’est la traduction du mot radio d’après le système de notation musicale Parsons.
*Duuu est née du désir de donner la parole aux artistes et de faire entendre des situations de réflexion et de travail sur l’art. Depuis sa création, *Duuu invente ce que peut être une radio d’art aujourd’hui, en expérimentant des modes de paroles et en élaborant des programmes qui favorisent le partage d’expériences et révèlent la pertinence de l’outil radiophonique pour croiser des voix et susciter des rencontres.