L’Appel à Agir IN Seine-Saint-Denis est l’appel à projets interdisciplinaire du Département qui vise à valoriser et soutenir financièrement les acteurs du territoire qui travaillent de façon innovante sur des axes prioritaires des politiques publiques départementales.
Pour sa 6ème édition, il est enrichi d’une nouvelle fiche pilotée par le Campus francophone.
L’appel à candidatures de la sixième édition de l’Appel à Agir IN Seine-Saint-Denis est ouvert du 16 janvier au 25 février.
Structuré en quatre axes prioritaires – Nouvelles solidarités, Transition écologique, Engagement citoyen et Développement de filières éco-responsables – l’Appel à Agir est constitué de 23 fiches thématiques, parmi lesquelles une nouvelle fiche « Interculturalité et richesse linguistique ».
La Seine-Saint-Denis est un territoire témoin des mutations urbaines passées, actuelles et à venir, où se côtoient de nombreuses nationalités, langues et cultures. Elle est également singulière par la composition jeune, cosmopolite et populaire de ses habitant.e.s…
Promouvoir l’interculturalité, c’est valoriser la diversité des identités et pratiques culturelles de chacun.e et favoriser la communication entre elles. C’est donner à voir l’altérité, apprendre de l’autre, sans effectuer de hiérarchie entre la culture acquise et la culture institutionnelle C’est partager un repas fait de spécialités de plusieurs régions du monde, participer à un spectacle de danses, découvrir un sport inconnu dans notre pays mais pratiqué dans le pays de notre voisin.e…
C’est dans cette optique que le Département souhaite soutenir des projets mettant à l’honneur la diversité des langues, des pratiques culturelles et sportives, ainsi que les mémoires immigrées des habitant.e.s de la Seine-Saint-Denis.
Faire parler les langues : valoriser le multilinguisme, la francophonie et le métissage des langues
Raconter la Seine-Saint-Denis : valoriser l’interculturalité, les cultures et les mémoires présentes sur le territoire
Ces thématiques peuvent être abordées à travers différents modes d’actions : ateliers pédagogiques, propositions artistiques (littérature, musique, spectacle vivant, expositions, etc.), événements, rencontres (festival, concert, compétitions sportives, projections…). Les propositions artistiques dans l’espace public, accessibles à tous.tes seront favorisées.
Les structures éligibles sont :
ATTENTION : Les artistes, même inscrits à la Maison des artistes, ainsi que les collectifs non constitués en association ne sont pas éligibles.
Les structures doivent également répondre aux conditions suivantes :
Types de projets éligibles :
Conditions :
Soutien maximum de 5000 € par projet en fonctionnement (et dans la limite de 50% du coût total du projet) pour tout projet porté par une unique structure. Ce niveau de soutien peut être réhaussé à 8000 € pour des projets coportés par plusieurs structures.
Il convient de fournir à la fois le budget prévisionnel du projet et celui de la structure (ou des structures) pour l’année du projet.
Rendez-vous sur l’espace Partenaires du Département.
Vous y trouverez le règlement général, ainsi que les modalités de dépôt de votre dossier.